mardi 6 septembre 2016

Beijing, Londres et ... Rio !

Blog #1

Beijing, Londres et Rio !

Par Donald St-Jean et Shea Weber



Rio de Janeiro avait de grandes pointures à chausser.  Après les Jeux à 50 milliards de Beijing, le classique à Londres, Rio avait fort à faire pour impressionner la planète sport.  
Premier J.O. à traverser en Amérique du Sud, malheureusement tout était réuni pour faire des Jeux de Rio une véritable catastrophe. Scandale politique à l'horizon, travaux des sites en retard, eau dans les sites de compétitions contaminée, grèves des travailleurs, Alléluia ! Pour conclure en beauté, un mois avant les Jeux, le rapport McLaren qui dévoile au grand jour un véritable système de dopage systématisée avec la Russie. Rio partait avec un compte de deux prises.

Certes, les Jeux du Brésil ne passeront pas à l'histoire, mais la magie unique aux Jeux Olympiques à opérée !  Nous avons eu droit à des prouesses sportives incroyables et le Canada a eu sa part du gâteau.  Plusieurs langues diront que les pays tels que les États-Unis, l'Australie, le Canada avait beau jeu durant l'absence remarquée de la Russie.

Commençons par Penny Oleksiak qui a été tout simplement flamboyante dans la piscine olympique.  Qui s'attendait à autant de médailles de sa part, entre vous et moi, même pas elle !

Levez la main ceux qui ignorent qui est Andre DeGrasse ? Est-ce le futur roi de la piste ? Chose est sûre, il n'est pas à négliger au prochain couronnement qui succédera au roi Bolt.

Dereck Drouin a survolé l'air humide de Rio avec un parcours tout simplement parfait en ne manquant aucun saut en laissant ses adversaires loin derrière.

Était-ce le dernier tour de piste de Christine Sinclair avec l'équipe de soccer canadienne. La capitaine détentrice de plus grand nombres de buts à l'international laisse un héritage chargé de bronze. Personnellement, malheureusement je ne crois pas que l'équipe canadienne sera de retour à un si haut niveau à Tokyo. 

En terminant, il ne faut pas oublier les Canadiennes au rugby qui ont laissé leur marque à tout jamais de l'olympisme en remportant la médaille de bronze au tout premier tournoi olympique.

Finalement, Rio nous aura donner des frissons.  Les athlètes canadiens nous en auront fait voir toutes les couleurs.  Mais c'est la fin.  Les J.O. sont les J.O. parce qu'ils sont spéciaux et forgent l'histoire.

Maintenant, il faut tourner la page.  Tokyo nous attends dans 1400 dodos ! 

Je vous laisse sur le classique montage de CBC et leur rétrospective sur Rio.

Adeus Rio !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire