jeudi 15 septembre 2016

Commandant Piché

BLOG 1: ROBERT PICHÉ ET LE VOL D'UN VIE.
Résultats de recherche d'images pour « PICHÉ »

Robert Piché est né le 5 novembre 1952 à Québec. Il fit des études à Chicoutimi et obtient son diplôme d'étude collégial en pilotage d’aéronefs en 1973.  

En 1983, il perd son emploi en raison de plusieurs problèmes financiers avec l'ancienne compagnie où il était pilote, il accepte de transporter de la drogue depuis la Jamaïque, mais il est arrêté à son retour et est envoyé en prison. Alors qu’il doit faire une peine de 10 ans de prison, il ne purge que 16 mois et est libéré en 1985. Après son temps de prison, il est allé à Iqaluit, au Nunavut, comme chauffeur de taxi, barman et propriétaire d'un bar.
Après quelques années, la compagnie Air Transat l'engage comme pilote d'avion en 1995.


Le 24 août 2001, il est le commandant de bord du vol 236 aux côté de Dirk de Jager. Ils conduisaient un Airbus A330-200. Lors de ce vol en direction de Lisbonne, une fuite de carburant est détecté et les deux moteurs s’éteignent. En voulant transférer du carburant, il eut plus de complication. Robert Piché décide de poser son avion à l'aéroport la plus proche: la base militaire aux Açores. Avec cette décision, Commandant Piché et son acolyte, M. De Jager sauvent la vie de 306 personnes: les 293 passagers et celle des 13 membres de l'équipage.


L'Air Line Pilots Association (ALPA) a donné au pilote et à son co-pilote une distinction pour leur exploit qui était la plus grosse exploit dans les 50 dernières années  dans le pilotage civile. Aussi, ils sont vénérés au Portugal car la majorités des passagers du vol 236 étaient des Portugais.

Aujourd'hui, il pilote encore pour la compagnie Air transat et il a créé une fondation pour donner des conférences à certaine organismes.

Ils ont aussi créé un film sur le vol qui se nomme <<Piché, entre ciel et terre>> sur les moments marquants de sa vie et de son vol d'avion qui est sorti au Québec le 7 juillet 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire