Depuis que les humains existent, ils n’arrêtent pas d’évoluer. Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, cela ne changera jamais. Il y a aussi autre chose qui a changé en même temps que l’humain évoluait, c’est la façon dont il se procure des biens ou des services auprès des autres humains.
Tout ça a commencé avec des échanges. Le principe était simple. Vous échangiez un produit que vous possédiez en grande quantité contre quelque chose que vous n’étiez pas capable de vous procurer vous même, mais dont vous aviez quand même besoin. Ensuite, avec l’apparition de l’argent, les échanges sont devenus plus équitables car chaque bien ou service était associé à un montant d’argent fixe. C’est après cela que sont apparues les cartes qui étaient directement connectées à un compte bancaire. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux modes de paiement?
L’argent papier nous permet de savoir exactement combien d’argent nous possédons. Il suffit seulement de compter pour savoir si on en a assez pour acheter un certain produit. Dans le cas où on en a pas assez, nous ne pouvons simplement pas l'acheter. Un des désavantages de l’argent papier et de la monnaie, c’est quand vient le temps d'acheter quelque chose d’assez dispendieux. Premièrement parce ça fait beaucoup de billets de banque à transporter sur nous, deuxièmement, si en plus une partie de cet argent est en monnaie ça commence à être encombrant. Un avantage majeur de payer avec de l’argent comptant, c’est que quand on manipule des billets de banque, c’est là qu’on prend conscience de la valeur qu’ils ont.
Les cartes de débit ont beaucoup d’avantage. Malheureusement ils ont également beaucoup d’inconvénients. Premièrement, c’est facile à utiliser et on a pas besoin de tout le temps aller chercher de l’argent à la caisse. Deuxièmement ça ne prend pas beaucoup de place car on a pas besoin de traîner de l’argent papier, seulement la carte. Par contre quand nous achetons avec la carte nous risquons de faire plus d’excès car on ne voit pas visuellement l’argent circuler, donc ça nous incite à acheter encore plus. Autrement dit, on achète sans réfléchir.
De votre côté, que préférez vous... l’argent papier ou une carte?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire