lundi 17 avril 2017

Paranoïa et manque de jugement

Depuis quelque temps la Corée du Nord est très surveillée par les autres pays, surtout depuis que Donald Trump a largué un missile sur la Syrie. Suite à cet évènement en Syrie, Trump à envoyé le porte avion “Carl Vinson” dans les eaux internationales proches de la Corée du Nord. Cette mesure est préventive, car samedi le 15 avril avait lieu la 115ème anniversaire de naissance  de Kim Il-sung le grand père de Kim Jong-un le leader actuel. Des images satellites montrent clairement qu’un 6ème essai nucléaire allait être fait en l’honneur de Kim Il-sung. Mais pourquoi la Corée du Nord tient-elle à détenir un missile à tête nucléaire qui pourrait atteindre les États-Unis?

Pour répondre à cette question il faut retourner dans le passé de la Corée du Nord.

Premièrement il faut que savoir que la Corée du Nord a actuellement 24,5 millions d’habitants, soit deux fois moins que son voisin la Corée du Sud qui en a 50,2 millions.
En 1945 à la suite de la capitulation japonaise et de la deuxième guerre mondiale, la péninsule coréenne devient un terrain d’affrontement de la guerre froide. D’une part et de l’autre du 38ème parallèle les États-Unis (au sud) et l’URSS (au nord) se font face. Les Américain installent un gouvernement militaire à Séoul tandis que les Soviétiques refusent de reconnaître les élections libres imposées en 1947 par l’ONU. C’est comme ça que la Guerre de Corée a commencé. La Corée du Nord alliée de la Chine tente de prendre le territoire de la Corée du Sud tandis que celui ci, allié aux États-Unis a le but contraire. Depuis ces années, aucun traité de paix n’a été rédigé, seulement une frontière de 4 kilomètres de large sépare les deux pays. Suite au premier test nucléaire réalisé par la Corée du Nord en 2003, la Corée du Sud est protégée par les armes nucléaires américaines qui peuvent être déclenchée en cas d’attaque.

Pour le dire simplement, on peut estimer que Kim Jong-un est tout simplement paranoïaque et qu’il est jaloux de la force de l'armée des États-Unis qui est grandement supérieure à la sienne.

1 commentaire: