Depuis les années 1970, la tendance steak-salade a été très à la mode. Les régimes sans féculents ont séduit des générations de consommateurs soucieux de garder la ligne. Le régime sans pain, sans pâtes, sans riz, sans pommes de terre, voire même sans fruits (car ce sont aussi des glucides) sont mis de côté dans ces méthodes amaigrissantes rendues populaires par les célèbres docteurs Atkins ou Ducan.
Depuis les années 2000, le régime «low carb» a pris le relais et véhicule toujours l’idée que les produits céréaliers font grossir. Quoi de plus simple que de diaboliser les desserts, ou de “snober” les macaronis au lieu de remettre en question ses habitudes alimentaires?
Avec le succès retentissants des régimes hypoglucidiques, tel que celui du docteur Atkins, peu à peu les glucides ont fini par devenir l’incarnation du mal absolu dans l’inconscient collectif.
Bien que démesurée, cette diabolisation a conduit petit-à-petit de nombreuses personnes à totalement bannir ce macronutriment de leur alimentation. Ces régimes alimentaires sans glucide ont donné lieu à de nombreuses scènes assez ridicules. Par exemple, au restaurant, combien de personnes commandent dorénavant un sandwich sans pain.
Pourtant les glucides (aussi appelés sucres ) sont la source principale de l’énergie nécessaire à l’organisme. La plupart des spécialistes sont d’accord; les produits céréaliers doivent être consommés trois fois par jour.
Manger des farineux peut faire grossir. C’est vrai si l’on en mange en trop grande quantité, mais tout autant que la viande, ou que tout aliment consommé en trop grande quantité.
Je trouve ridicule l’idée d'arrêter complètement de manger des glucides juste pour maigrir. Même s’il est vrai qu’être mince est un signe de santé aux yeux des gens, ce n’est pas nécessairement vrai. Par exemple, si une personne décide d’arrêter de manger toute forme de glucide, cette personne maigrira. Mais sera-t-elle plus en santé? On peut en douter. Elle développera probablement des troubles de santé dûs au manque de glucide dans son corps. Selon moi, la modération et l’équilibre sont de bien meilleurs choix .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire