BLOG#5
Par Guillaume Côté et Keven Goyette
Quand a été la dernière fois que vous êtes allez voir un film au cinéma? Vous êtes vous déjà demandé : mais qui a inventé le cinéma ? Aujourd'hui, je vais raconter un bref résumé de l’histoire du cinéma, plus précisément, celui ou ceux qui on fait les premiers films.
Dire que Les Frères Lumière ont inventé le cinéma n’est pas totalement vrai, en fait, tout dépend de la façon dont on définit le cinéma. Les premiers films ont été inventés par Thomas Edison, ils ont été réalisés avec son instrument : le Kinétoscope. Cet instrument possède un assez gros inconvénient, c’est-à-dire que le film ne peut être visionné que par une seule personne à la fois en plus d’être des films que de quelques secondes.
Les Frères Lumière de leurs côtés ont commencé à travailler dans la photographie. Comme on sait, les photos et les vidéos sont très liés puisqu’une vidéo est un ensemble de photographie mis les unes à la suite des autres. Notre cerveau va donner un effet de mouvement à cet ensemble de photos à partitas de 10 images par seconde. D’ailleurs, les premiers films des Frères Lumière possédaient 16 images par seconde !
Les Frères Lumière ont inventé le Cinématographe. Contrairement au Kinétoscope, le Cinématographe permet de projeter la pellicule. C’est à dire, que pour la première fois, un film peut être regardé par plusieurs personnes en même temps !
L’un des films le plus connus des Frères Lumière est l'arrivée du train en gare de La Ciotat. C’est tout simplement un film qui montre un train arriver à une gare et repartir. Mais, la légende raconte que lors de la première projection, des personnes ont fui, ils ont quitté la table de peur de se faire écraser par le train.
Bref, on peut dire que Thomas Edison et Les Frères Lumière ont vraiment réussi à marquer leur époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire