mardi 8 novembre 2016

La fabrication d'objets à la mode.

La fabrication d'objets à la mode.

Blog #4

Par Maxime St-Onge & Nicolas Picard

Il y a plus de 400 ans, la mode était considéré comme un signe de noblesse. Les femmes avaient de grandes robes et les hommes de long chapeaux ainsi qu'un habit chic. De nos jours, pour être à la mode il faut avoir une telle marque de vêtements comme par exemple Nike. Il est stupide de voir que de nos jours des marques de vêtements s'enrichissent en vendant les mêmes vêtements qu’ailleurs mais à un prix différents juste à cause du logo et tout ça juste pour être à la mode. De plus certaines personnes ignorent que leurs achats a été fait par des chinois dans des pays plus pauvres. Ainsi que d'autres personnes le savent très bien mais ils en achètent quand même. Comme vous pouvez le voir sur cette image Nike ne reconnait pas leurs droits et les surexploites. Nous sommes devenus tellement accro à la mode que nous oublions tout le reste comme par exemple dans le monde 28% des pesticides sont utilisés pour le coton alors qu'ils ne représentent que 2,5% des terres cultivées.
Apple n'est pas vraiment mieux. Cette multinationale exploite des chinois principalement à Hong-Kong et  dans leur usine Foxconn, 13 anciens ouvriers ont attrapé la leucémie et selon leur docteur les matériaux seraient la raison pourquoi les ouvriers se seraient donnés la mort.

De plus leurs conditions de travail de ces travailleurs sont souvent très mal propre un peu comme sur la photo dans le coin. J'ai trouvé cette photo sur le site LCI.fr un site d'actualité de la France. De plus, cette image est relativement très récente. Donc cela nous prouves que les conditions des travailleurs en Chine ne s'améliore pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire