dimanche 6 novembre 2016

La guerre des géants de la technologie par Samuel Bisson

L’industrie des téléphones intelligents est un très gros marché. Selon une étude récente, 62% des canadiens posséderaient un tel appareil. Les canadiens seraient même en avance sur leurs voisins américains.  


Qui dit gros marché dit concurrence. Cette concurrence est une véritable guerre de Titans. La lutte pour les parts de marché est rude et beaucoup de compagnies sont tombées et tomberont encore au champ d'honneur.
Ce conflit est divisé en deux mots et couvre deux fronts: le téléphone lui même et l'intelligence c’est-à-dire le système d'exploitation ou OS. La situation sur ces deux fronts est très différente. Le seul point en commun est que dans les deux différentes luttes pour des parties de marchés, les plus petites compagnies s'effondrent pour laisser leur minuscule part de marché aux plus grosses compagnies.

La bataille des systèmes d'exploitation est terminée. Elle s'est conclue par la victoire écrasante d'une entreprise qui était encore inconnu il y a 7 ans: Android. Le graphique ci-dessous témoigne de ce véritable bain de sang numérique réalisé par Android.

On le constate: le système d'exploitation de Google a littéralement siphonné l'offre en passant de 1,6% de part de marché en 2009 à 86,2% en 2016.
Un seul système résiste encore et toujours à cette puissance grandissant, c’est  iOS. Avec 12,9% de part de marché (mais 85% à 90% des revenus). La plate-forme d'Apple reste un concurrent minoritaire mais extrêmement solide. On note d'ailleurs qu'iOS n'a pas vraiment souffert de la montée d'Android. On peut même dire qu'il a maintenu et renforcé sa position.
On constate que les Canadiens sont de plus en plus expérimentés pour utiliser les téléphones intelligents. Nous savons que les deux tiers des propriétaires interrogés en possèdent un depuis plus de deux ans et ce phénomène est en constante augmentation.
On peut dire que ces guerres technologiques font évoluer les outils dont dispose notre société puisqu’elle pousse les compagnies à se démarquer pour attirer les consommateurs en offrant toujours plus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire