mardi 7 mars 2017

Heart of Iron

Blog#9
Par Nicolas Bédard


S'il y a un jeu que j'adore c'est probablement le dernier Heart of Iron. Le jeu nous permet de prendre le contrôle d'un état en 1936, de gérer son industrie, de créer des alliances avec d'autres états qui ont une vision du monde similaire à la nôtre et à vaincre nos ennemis dans le conflit qui dessinera la carte du monde.
Il y a 3 régimes politique dans le jeu. Les démocraties (les gentils), les communistes (ceux qui se font envahir) et les fascistes (ceux qui envahissent). Le but du jeu est une notion très abstraite. Il y a un classement qui compare la forces des pays, mais personne ne s'y fit réellement. Les joueurs cherchent plus à étendre leur empire.
Quand il vient le temps d'élaborer sa stratégie il faut prendre plusieurs facteurs en compte. La technologie, le nombre de soldats, le ravitaillement, le terrain… Le jeu nous permets de créer ses propres divisions (il faut donc tenir compte de son industrie, une division avec huit bataillons d'infanteries, quatre bataillons d'infanteries motorisées et deux bataillons de chars va demander une meilleure industrie qu'une division avec deux bataillons d'infanteries et un bataillon de cavalerie.
Il faut tenir compte de sa marine. Si un pays néglige sa marine il aura beaucoup de difficultés à protéger ses routes de commerces maritimes et il va manquer de ressources naturels, ce qui va nuire à son industrie. Il faut aussi tenir compte de sa force aérienne. Afin de protéger ses usines des bombardements ennemis. Avec une très bonne aviation on peut même faire des invasions aéroportés et bombardés les villes ennemies.

Il faut comprendre que plusieurs atrocités ont été commises dans cette guerre. Mais Heart of Iron se détache de ces atrocités et met plutôt l'emphase sur la stratégie militaire. C'est un jeu que j'aime bien et j'espère que je vous ai fait connaître cette série qui est de plus en plus populaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire