Internet
Blog #9
Par Keven GOYETTE et Guillaume CÔTÉ
Pour vous, Internet c’est quoi ? Un outil pour dialoguer, échanger, acheter et faire des recherches. Mais, depuis ça création, Internet à beaucoup évolué tant au niveau virtuel que physique. Je vous propose de parler de son histoire.
Nous sommes en pleine guerre froide. Les États-Unis et l’URSS sont en pleines expansions. Les États-Unis vont décider, dans les années soixante, de créer un système de communication unique pour leur armée. En 1969, dans une université de Californie, deux grands calculateurs échangent des données en “paquet”. Le réseau va se développer et s’appellera l’ARPANET. Il reliera quatre grandes universités des États-Unis. Mais l’objectif principal de la création de réseau était de pouvoir s’envoyer des messages. Le professeur Leonard Kleinrock va envoyer le tout premier message en octobre 1969. Quelque temps après, en 1974, deux professeurs vont inventer le TCP (transmission control protocol) un protocole encore utilisé de nos jours. L’armée américaine va acheter l’ARPANET et là, tout commence. En 1977, il y avait déjà plus de 100 machines de connectées fonctionnant à l’aide de deux protocoles, le TCP et l’IP. En gros, le TCP fractionne le message en plein de petits paquets. L’IP envoie ces paquets à un autre ordinateur pour qu'à l’arrivée, les petits paquets se rassemblent pour réformer le message.
Finalement, il a fallu attendre 1989 pour voir la première page Web naître. Deux ans plus tard, Tim Berners et Robert Cailliau vont mettre au point le World Wide Web, autrement dit, les trois “W” que l’on retrouve sur tous les sites Internet de nos jours qui permettent tout simplement de relier votre navigateur aux différents sites Internet. En une seule année, Mosaic, le premier navigateur va passer de 200 sites à plus de 10 000 serveurs et plus de 10 millions d’utilisateurs. Il sera par la suite remplacé par Netscape, puis Internet Exploreur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire