Blog #10
Par:Marie-Laure Coté et Marie-Florence Pouliot
Le Canada marche sur des coquilles d’œufs
avec son budget...!
Avec tous les changements promis par le nouveau gouvernement des États-Unis, le gouvernement Trudeau n'a pas eu d'autre choix que de déposer un budget en gardant une certaine retenue en attendant de voir si les fameuses promesses fiscales de Donald Trump seront réalisés.
Directement d’Ottawa le premier ministre du Canada c'est prononcé afin de nous faire savoir que le budget globale du Canada est présentement dans le rouge. Le budget 2017 à un déficit de 28,5 milliards de dollars pour cette année, mais il comprend quand même un coussin de la somme de trois milliards de dollars pour payer les imprévus. Le document d’information indique que le déficit d’argent va continuer de se creuser encore plus profond, pendant cinq années de temps au moins. Tout cela, pour un total de 120 milliards de dollars de dette qui va avoir à la suite des cinq prochaines année. Les prévisions économiques ont indiqué que c’était 15 milliards de plus que l’automne passé. Le ministre Morneau mentionna que l’économie était très importante et qu’il faut agir très vite en affirmant cela: «Nous voulons être responsables avec chaque investissement. Nous savons que c’est très important d’avoir une économie qui fonctionne bien et ça veut dire que c’est nécessaire d’avoir un niveau de dette et PIB qui est en train de diminuer». Les Canadiens bien inquiets qu'il n'y est aucun signe d'équilibre budgétaire en vue. Cette dette sera une dette qui ne cessera de grossir et qui sera transmise à nos enfants, aux générations futures, ce qui n'est pas du tout ce que les Canadiens souhaitent pour l'avenir des futures générations.
Donc, si on résume, le Canada à une dette Fédérale de 665,5 milliards de dollars et le budget totale est de 330,2 milliards de dollars.
C'est bien triste de voir que les affaires budgétaires du Canada ne vont pas de bon train.. Il devrait y avoir des mesures mises en places afin d'être capable avec le temps de diminuer au minimum la dette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire