Nous savons tous que le développement de nouvelles technologies va très vite.
L’avancée des connaissances et le grand nombre de produits « technologiques » sont extrêmement rapides. En seulement quelques dizaines d’années, nous sommes passés des charrettes à foin à l’exploration de l’espace. Nous sommes passé des télégrammes au téléphones intelligents. Nous souhaitons maintenant passer d’entreprises très polluantes à des entreprises qui fonctionnent à l’énergie verte.
La technologie a permis d’augmenter la productivité de presque toutes les industries du monde. On produit plus, utilisant moins de ressources et pour un plus grand nombre de personnes. La plupart des fabricants mondiaux ont maintenant plusieurs possibilités pour que leur entreprise ait une meilleure rentabilité en utilisant mieux les ressources. Elles peuvent mieux utiliser les matières premières, réduire les émissions polluantes, produire moins de déchets et surtout fabriquer des produits qui seront plus performants du point de vue environnemental.
Si on parle de produits plus performants du point de vue environnemental on peut penser aux produits qui suivent la norme “energy star”. Ces produits répondent à des spécifications techniques strictes pour le rendement énergétique et ont été testés et certifiés. Ils consomment moins d’énergie sans que leur rendement soit diminué. Ils se classent généralement parmi les 15% à 30% des meilleurs produits de leur catégorie du point de vue éconergétique. Ils permettent d’économiser en plus de réduire l’impact sur l’environnement. On peut aussi parler de voitures électriques qui sont beaucoup moins polluantes. Il existe maintenant un palmarès des voitures les moins polluantes, c’est la preuve que l’environnement est un enjeu important pour les consommateurs.
On peut aussi parler d’entreprises plus performantes, des entreprises qui améliorent leurs procédés de fabrication. Ces améliorations ont souvent un coût, mais elle ont un impact positif sur l’environnement. A long terme, elles peuvent générer des économies pour l’entreprise et améliorer l’image de l’entreprise auprès de la population. Certaines entreprises commencent aussi à innover par exemple en réutilisant les déchets toxiques qui proviennent de la fabrication de leur usine comme source d’énergie ou en valorisant les résidus miniers pour fabriquer de nouveaux produits. IKEA est aussi un bel exemple d’entreprise qui utilise uniquement de l’énergie verte.
Pour presque toutes les entreprises il est possible de devenir moins polluant grâce à des procédés plus récents. Cependant, ces procédés coûtent souvent beaucoup plus cher. C’est la raison pour laquelle les directeurs d’entreprises optent la plupart du temps pour l’option la moins chère même si c’est au détriment de l’environnement.
La technologie s’améliore est en constante évolution. A nous de la mettre au service de l’environnement.