lundi 16 janvier 2017

Le ''retour'' du cours d'éducation financìere obligatoire

Dès la prochaine rentrée scolaire un nouveau cours d’éducation financière sera obligatoire pour les élèves de cinquième secondaire. Dans ce cours, les élèves vont devoir exercer leur jugement et développer leur capacité à prendre position sur des enjeux financiers, comme l'endettement et l'épargne. Donc, ils pourront adopter des comportements responsables qui leur seront bénéfiques dans plusieurs aspects de leur vie.

Malheureusement, comme dans toute chose, il y a un revers de médaille. Le cours d’éducation financière remplacera une partie du cours “Monde contemporain”. Ce dernier cours étant une fenêtre pour comprendre les enjeux politiques, économique, environnementaux et sociaux du monde dans lequel nous vivons. Le cours “Monde contemporain” demeurera obligatoire, mais il comptera désormais seulement pour deux unités, plutôt que quatre, comme c’est le cas présentement. Certaines parties de matière vues en “Monde contemporain” devront donc être supprimées. Pour sa part, le cours d’éducation financière, lui aussi, va compter pour deux unités.
Selon le ministre Sébastien Proulx, Le cours d’éducation financière serait un peu comme le retour du cours d’économie qui était auparavant obligatoire. Rien de plus faux selon le président de la fédération autonome de l’enseignement Sylvain Mallette! Le cours d’éducation financière, n’est rien de plus que de la belle publicité pour les banques, avec une petite couche de prévention contre les forfaits de téléphones intelligents abusifs.
Personnellement, je trouve qu’il était temps que ce cours soit rendu obligatoire car contrairement à d’autres cours, il va pouvoir nous servir dans la vie de tous les jours. De plus, il va servir à tout le monde, pas seulement à quelques uns d’entre nous .

Le seul problème dans tout ça, c’est que  je pense que ce n’est pas le genre cours que la majorité des jeune attendait avec impatience. J’imagine que c'est dans ces situations là que l’on peut dire que “c’est mieux que rien”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire