mardi 31 janvier 2017

Nicolas Bédard Le tibet


Blog #7
Nicolas Bédard
Le tibet

La région du plateau tibétain est une zone très riche d'un point de vue géographique, historique et spirituel. Il est situé à la frontière de l'Himalaya. Et c'est la maison de l'une des civilisations les plus intéressantes. 

L'histoire de la capitale du Tibet, Lhasa, débute en l'an 637 alors que le cinquième Dalaï-lama, Songtsen Gampo a fait construire le palais du Potala sur le mont Marpori, une colline qui surplombe la capitale. Le Tibet à toujours été isolée du monde occidentale, surtout parce que le Tibet est situé derrière une grande chaîne de montagne. Lorsque j'ai fait la recherche pour ce blog j'ai trouvé des photos très intéressantes prises en 1938 par des archéologues allemands (et membres de la waffen-SS). Je dois dire que j'étais impressionné par ces photos d'époques. 
Malheureusement on connaît plus l'histoire récente du Tibet, c'est-à-dire quand le Tibet fut conquis par l'armée chinoise. Mao Zedong a signé un accord avec le jeune Dalaï lama dans lequel l'armée chinoise était autorisé de construire des avant-postes sur le territoire tout en garantissant l'indépendance du Tibet.
De nos jours le Tibet est une région ‘'autonome'' de la Chine. Le Tibet n'est pas libre ni autonome, il fait parti de l'empire communiste chinois. Le gouvernement tibétain est actuellement en exile en Inde. Cependant, la question du Tibet n'est pas résolu. De plus, en plus d'individus dans les pays occidentaux font pression sur leurs gouvernements pour faire des pressions sur la Chine afin de libérer le Tibet.
Le Tibet est très intéressant d'un point de vue culturel. Il a été isolé des pays occidentaux pendants des siècles, donc ils ont conservé leurs cultures. Cependant, l'occupation chinoise est en train de tuer la culture tibétaine. C'est pour cela qu'il faut appliquer de la pression sur la Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire