dimanche 12 février 2017

Les drones

Depuis quelques années, les petit véhicules volants télécommandés à distance, qu’on nomme “drones”, ont un succès grandissant.Les drones sont maintenant plus accessibles. On en trouve dans plusieurs magasins dans toutes les villes et les prix ont beaucoup diminué. Les consommateurs peuvent  s’en procurer en payant entre 50 $ et quelques milliers de dollars.



Selon leur grosseur et leur type, les drones peuvent être équipés de différents accessoires. Tous les drones sont équipés d’un gyroscope permettant de stabiliser les mouvements du drone, d’une pile qui permet l’autonomie en vol et bien aussi d’un système radio commandé qui permet de le relier au pilote qui est au sol.
L’équipement complémentaire le plus utile qui peut être installé sur un drone est la caméra capable de retransmettre en temps réel ce qu’elle filme.  Il existe aussi une caméra infrarouge qui détecte la chaleur. Cette caméra est utilisé pour améliorer la qualité de l’image ou pour suivre une cible plus facilement.


Transport Canada publie des recommandation pour utiliser son drone de façon sécuritaire.  Premièrement, il est très important de toujours garder son drone dans son champ de vision afin d’éviter de le perdre et d’éviter les accidents. Ensuite, il est recommandé de ne pas dépasser les 90 mètres d’altitude, afin d’éviter d’entrer dans les zones où peuvent circuler d’autres engins. Pour des raisons de sécurité évidentes, il faut éviter les zones peuplées, les foules, les routes où des voitures circulent pour ne pas déconcentrer les conducteur et bien évidemment les zones d’aéroport et militaire.

Il faut utiliser son gros bon sens quand on utilise son drone.  Il est important de respecter la vie privée des gens et d’éviter de déranger (par exemple en étant trop proche d’un lieu d’accident et en nuisant aux secouristes). Il faut aussi éviter de faire peur aux gens.

Finalement les drone ont leur place partout dans le monde car il est évident que s'ils sont bien utilisés et bien manœuvrés le futur leur laisse une grande place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire