lundi 27 février 2017

Le canot de rivière

Le canot de rivière est un sport qui n’est pas très connu. En tant que grand amateur de ce sport, mon but de vous le faire connaître et de vous le faire apprécier. Dans ce blog, je vais  vous parler de l’équipement nécessaire pour la pratique du canot de rivière, des sortes de rapides qu’on rencontre et des dangers que peut contenir la rivière.


Pour faire du canot de rivière, ça prend évidemment un canot de rivière et des pagaies. Ça prend aussi des ballons de flottaison pour éviter que le canot coule au fond de l’eau en cas de dessalage, des cordes de pointe pour attacher le canot, un sac à corde de secours et une écope pour enlever l’eau du canot lorsqu’une vague entre para dessus le plats bord. Question de sécurité, ça prend un casque et une ceinture de flottaison
.


Sur une rivière il y a plusieurs catégories de rapides. Premièrement, il y a de l’eau vive, c’est l’équivalent de l’eau qui coule rapidement. Ensuite, il y a des R1, c’est-à-dire des rapides très faciles avec peu de roches. Il y a des R2, des rapides avec un peu d’obstacles pour lesquels il faut un peu de pratique. Il y a les R3 qui sont des rapides techniques avec de hautes vagues et des grosses roches. Après, il y a des R4 qui sont peu fréquents, mais qui sont très difficiles et très techniques. Il y a aussi des seuils qui sont des endroits dans la rivière où on retrouve de gros dénivelés de pente. Finalement, il y a les chutes qui sont quasi impossibles à passer en canot. Elles peuvent être sautées plus facilement en kayak.
La rivière contient plusieurs dangers pour les canoteurs. On peut penser aux arbres qui sont tombés dans la rivière et qui la bloquent en partie.  Ils peuvent être très dangereux si on ne les contourne pas, car on peut rester coincé dans les branches de l’arbre.   Il y a les embâcles qui bloquent toute la largeur de la rivière et qui peuvent être mortels si l'on ne s’arrête pas à temps. Il y a aussi les « rappels » qui sont de gros trous entre les vagues qui roulent et qui retiennent les gens et les objets sous l’eau au milieu de la rivière.

En résumé, le canot de rivière peut être très agréable, mais il peut aussi être très dangereux.  Donc si vous faites du canot de rivière, préparez-vous avant d’y aller, pratiquez-vous et prévoyez le matériel nécessaire. Finalement, je vous invite fortement à essayer le canot de rivière et si vous aimez les sensations fortes parce que c’est un sport où les défis et l’aventure sont au rendez-vous.  Dernier conseil, allez-y vous ne le regretterez pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire