lundi 24 octobre 2016

La chute de Mossoul


Blog #3



La chute de Mossoul


Par Nicolas Bédard

Le 17 Octobre 2016, les forces de la coalition, alliés avec les forces irakiennes et les Kurdes Peshmerga ont lancé une offensive pour reprendre la ville de Mossoul, qui était occupé par l'État islamique depuis juin 2014, c'est-à-dire depuis trop longtemps. Dans les derniers mois l'État Islamique a été sur la défensive. Washington dit que cette bataille sera décisive dans la guerre contre l'État Islamique.

Il faut comprendre qu'au moment que  j'écris ce blog (19 octobre 2016) la bataille est encore en cours, les pertes sont inconnues, les forces en présences varient de 50 000 à 100 000 soldats pour la coalition et 4 000 soldats pour l'État islamique. Donc l'issue de la bataille est encore inconnu, mais je crois que nous savons tous qui va gagner.

Le Canada à un rôle dans la bataille, il a déjà entraîné les kurdes et les soldats des forces armées canadiennes vont jouer un rôle très important dans la bataille. Ces soldats kurdes ont été capable de reprendre neuf villages à l'État Islamique. Les Kurdes ont notamment filmé la bataille et l'ont mis sur internet.

Mossoul est une des dernières grande ville occupée par l'État Islamique, une fois la ville capturé on pourra dire que la victoire est à porter, enfin après les centaines de morts partout dans le monde, cette organisation meurtrière sera mise à genou.

Mais ce ne sera pas la fin du terrorisme et de la guerre dans cette région, il y a d'autres groupes actifs et d'autre vont se créer avec le temps. Je ne crois pas que nous allons voir la fin de la guerre de cette région dans notre vie, les tensions raciales et religieuses sont trop importantes et les groupes extrémistes se forment très vîtes. Nous devons installer des gouvernements durables dans cette zone si nous voulons mettre fin à la guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire