samedi 22 octobre 2016

Le style "A Cappella" par Samuel Bisson

Le style “A Cappella” n’est pas un genre de musique comme les autres. Une chanson “A Cappella”, c’est une chanson reproduite sans instruments. C’est donc un groupe de personnes qui, avec leur bouche seulement, vont reproduire des instruments et des voix qui se retrouvent dans la chanson choisie. Par exemple, ils vont faire les sons d’une batterie, d’une guitare ou même d’une cloche à vache pour accompagner leur chant. Avec toutes les musiques technos que nous avons de nos jour, il faut souvent trouver plusieurs bruits de bouche différents pour ne reproduire qu’un seul son techno.

Jusque dans les années 1700, un chant “A Cappella” désignait une œuvre vocale religieuse. C’est de là que vient l'expression “A Cappella” qui veut dire : à la manière du travail fait à l’intérieure de la chapelle. Les chants étaient généralement écrits pour quatre voix. Par conséquent, ce style d'écriture était réservé pour la musique religieuse et il s'opposait à toutes les autres écritures pour voix comme telles que la mélodie accompagnée d’instruments de musique.


Ce n'est que dans les années 1900 que le terme “A Cappella” a commencé à être utilisée pour qualifier plus largement toute pratique vocale à plusieurs voix.  Ensemble, ces voix peuvent reproduire une chansons populaire avec sa musique de fond, ses sons et ses voix à perfection.

De nos jours on pourrait aussi remplacer “A Cappella”» par «musique vocale» car maintenant les chants “A Cappella” n’ont plus aucun lien avec l’église. Aujourd’hui, aussi étonnant que cela puisse paraître, presque toutes les chansons peuvent être reproduites de façons “A Cappella”.   On peut reproduire sans instrument des chansons traditionnelles ou populaires, en passant par le classique, le rock et même le techno. De plus, avec toutes nos technologies, une seule personne est nécessaire pour faire une musique “A Cappella”. Il n’a qu’à s'enregistrer plusieurs fois et ensuite assembler toutes les pistes pour créer le résultat voulu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire