dimanche 23 octobre 2016

HTC VIVE





BLOG #3
Par Keven Goyette et Guillaume Côté

Sujet: Techno
HTC VIVE

Depuis plusieurs dizaines d’années, nous progressons dans le domaine de la technologie a une vitesse ahurissante. La technologie n’a jamais cessé de nous faire rêver, par exemple, sur tout ce qu’elle pourrait nous permettre de faire. Mais aujourd’hui, nos rêves deviennent réalités. Par exemple, il existe déjà des prototypes qui permettent de contrôler des objets grâce à la pensée, ou encore de produire des objets à partir d’une imprimante. Aujourd’hui, je vous propose de vous plonger dans l’univers de la réalité virtuelle grâce au HTC VIVE!




L'HTC VIVE a fait son apparition en 2015,  lors du Mobile World Congress, en partenariat avec Steam, qui est une vaste plateforme de jeux vidéos. Personnellement, J’ai toujours voulu acheter cette merveille, mais durant ma recherche, j’ai perdu un peu de mon enthousiasme. Voici donc une liste des points forts et des points faibles de l’HTC VIVE:

Points positifs: La grande qualité de l’image (résolution de 1080×1200 pixels), la précision des contrôleurs et des capteurs de mouvement, l’interface Steam VR et les contrôleurs sont inclus (comparer à certains de ses compétiteurs). L’HTC VIVE est le seul casque de réalité virtuelle qui vous permet de vous déplacer dans l’univers virtuel en marchant dans la pièce où vous vous trouvez.

Points négatifs: l'installation est compliquée, son prix est plus élevé que ses compétiteurs, les câbles dans lesquels on se prend les pieds et la quantité de jeux disponible un peux décevante.

Il est vrai que le prix de l’HTC VIVE est un peu élevé, mais la qualité y est présente. Selon des experts, le prix est justifié par le fait que L’HTC VIVE est un des meilleurs casques VR que l’on peut retrouver sur le marché. L’HTC VIVE coûte environ 1000 euros. Pour ce prix, vous aurez:

– 1 plan d’installation,
– 1 notice d’utilisation des stations de base,
– 1 câble de synchronisation,
– 2 adaptateurs pour les stations de base,
– 1 kit de montage,
– 1 boîtier de liaison,
– 1 patin de montage pour le boîtier de liaison,
– 1 adaptateur pour le boîtier de liaison,
– 1 câble HDMI,
– 1 câble USB,
– 1 paire d’écouteurs,
– 1 coussin facial de rechange,
– 1 chiffon de nettoyage,
– 2 chargeurs micro-USB.

Cependant, vous devrez ajouter à cette somme le prix de l’ordinateur, qui doit être assez élevé en raison des performances requises pour faire fonctionner l’HTC VIVE.

Selon moi, le prix de  l’HTC VIVE est un peu trop élevé. De plus, il y a des risques d’étourdissement associé à l’utilisation du casque. Par exemple, lorsqu’on se déplace dans la réalité virtuelle, mais qu’on reste immobile dans la vraie vie, nos yeux perçoivent le mouvement, mais pas notre corps, alors le cerveau perçoit cela comme une menace, et on ne se sent pas bien, un peux comme lorsqu’on lit en voiture. Du coup, il est recommandé d’utiliser l’HTC VIVE pendant des sessions de 1 heure seulement!!! C’est un peu décevant…
De plus, un nouveau casque de réalité virtuelle va faire son apparition prochainement: la Playstation VR. En achetant la PlayStation, 4 plus le casque de réalité virtuelle, cela vous coûtera environ 800 euros. La Playstation VR offre une meilleure qualité visuelle (pour tout ce qui est proche du champ de vision), elle est plus confortable que l'HTC VIVE et elle est plus esthétique.

Voici la vidéo d'un YouTuber qui teste l'HTC VIVE.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire