La Haute couture au Québec
par Louis-Philippe Carrier et Gabriel Turgeon
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la société québécoise a connu de nombreux changements. En effet, nous avons adopté un mode de vie à l'américaine, c'est à dire une société de consommation de masse. Aujourd'hui, nous vous présentons ce qui est devenu aujourd'hui, le monde de la mode au Québec.
Premièrement, notre province ce veut être un terreau fertile pour ce qui est des grands visages de la mode au Canada et en voici quelques exemples:
- Véronique Cloutier: Cette animatrice, comédienne et actrice québécoise a lancé depuis quelques années sa collection de vêtement intitulée Véro et qui fait fureur principalement à l'Aubainerie (son principal distributeur.
- Jean Airoldi: Critique, designer et animateur mode depuis de nombreuses années. On le voit apparaître notamment à Canal Vie au petit écran et lui aussi à sa collection de vêtement nommée Airoldi, également disponible à l'Aubainerie. De plus, c'est probablement le visage le plus connu de la mode au Québec.
- Chantal Durette: Si vous ne connaissez pas ce nom, et bien retenez-le, car ce quelle réalise est tout simplement inspirant. Dans les faits, elle a fondé en 2004 la collection Gaïa qui ce spécialise dans les vêtements Automne-Hiver. Ce qui rend cette designer si exceptionnelle, c'est que sa collection de vêtement est entièrement réalisée à l'aide de tissus recyclés. Source: Le festival mode Québec 2016
Deuxièmement, l'ayant mentionné plus tôt, le Québec est devenu un endroit où la consommation de masse est fortement présente. Dans ce contexte actuel, plusieurs grandes chaînes de magasin haute couture ont fait leurs marque:
- Ernest: Ce magasin québécois qui ce spécialise dans les vêtements plus chics pour l'agente masculine possèdent un impressionnant total de 30 magasins au Québec. Fait inusité, tous les vêtements masculins qu'abordent tous les animateurs de RDS. On peut donc dire avec certitude qu'Ernest est un leader incontesté pour ce qui est de la mode masculine au Québec.
- Aubainerie: Compagnie fondée en 1944 comme l'indique leur slogan et qui compte 58 magasins à travers la province. C'est la 56e plus grosse franchise au Québec et elle est sans contre dit le leader en matière de monde pour toute la famille.
- Simons: Compagnie fondée en 1840 à Québec et qui aujourd'hui est l'une des plus importantes industries de la monde au Canada et en Amérique du Nord pour ce qui est d'être à l’aven-garde
En conclusion, le monde du vêtement est très fertile au Québec et ceci en est un bref aperçu, j'espère que cette lecture vous à plus et il ne me reste qu'à vous dire à la prochaine dans un blog sur un tout autre sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire